ASSURANCE VÉHICULES PROFESSIONNELS
____

Qu’est ce qu’une assurance auto professionnelle ?

L’assurance de responsabilité civile pour les véhicules d’une entreprise (auto, moto, engins de chantier…) est obligatoire. Elle permet, en cas d’accident, d’indemniser les dommages causés : blessures, décès, dégâts matériels…

Différents contrats existent : les contrats individuels et le contrat flotte (à partir de 5 véhicules).

Qui est concerné ?

Quelle que soit sa taille, toute entreprise qui utilise des véhicules  (auto, moto, engin de chantier…) doit les assurer, que ceux-ci lui appartiennent ou non (location, LOA, LDD).

Est concerné tout véhicule terrestre à moteur destiné au transport de marchandises ou de personnes : automobile, engins de chantier, moto, scooter, chariot de manutention, remorques et semi-remorques, même non attelés.

Sont assurés : l’entreprise, le propriétaire du véhicule, les passagers.

Que doit comporter un contrat d’assurance ?

Le contrat doit couvrir à minima les dommages matériels et corporels causés aux tiers en cas d’accident de la circulation.

Toutes les autres garanties sont facultatives (incendie, vol, dommage, bris de glace, protection du conducteur) mais souvent indispensable selon le véhicule (neuf, en location,…) et sa valeur.

Il est également possible de garantir la marchandise transportée dans le contrat du véhicule ou souscrire un contrat « marchandises transportées » spécifique.

Comment comparer et choisir son assureur ?

De la solution la plus simple à la solution la plus complexe, au Cabinet Thomas nous identifions avec vous les particularités liées à votre activité et vous proposons une formule adaptée selon la taille et la nature de votre parc automobile. Nous vous guidons parmi le large choix de garanties optionnelles, afin de vous assurer au mieux en fonction de vos besoins.

Nos conseils

– Pensez à contrôler régulièrement la validité des permis de conduire de vos salariés, car si certains conduisaient sans permis, les conséquences pourraient être dramatiques,

– Attention à garantir tous vos véhicules (engin de manutention…),

– Une entreprise a tout intérêt à mettre en œuvre un plan de prévention du risque routier qui permet de réduire le nombre de sinistres en entreprise.