ASSURER VOS OBJETS D’ARTS ET DE COLLECTION
____

Qu’est ce qu’une assurance « Objets d’art et de collection »?

L’assurance « objets d’art et de collection » garanti vos biens de valeurs : œuvres d’art, objets de collection ou d’antiquité, mobilier, bijoux… Le choix d’une telle assurance dépend avant tout de la valeur globale de votre patrimoine.

En effet, votre assurance Habitation couvre vos biens mobiliers, jusqu’à une valeur limitée (à vérifier le montant sur votre contrat) et ne vous permettra pas forcément de retrouver la valeur d’origine de votre bien. En conséquence, une assurance spécifique pour vos biens de valeur vous est fortement conseillée.

Qui est concerné ?

Toute personne étant propriétaire d’un ou de plusieurs objets dit « de valeur » difficiles à assurer par un contrat d’assurance habitation « classique ».

Voici quelques exemples

– Les bijoux, montres, pierres précieuses, pierres fines, perles fines, pièces de monnaie n’ayant plus cours, lingots, objets en métal précieux (or, argent, platine, vermeil),

– Les collections,

– Les fourrures, les objets d’ornement : pendules, sculptures, vases, tableaux, dessins d’art, tapisserie, tapis, objets en ivoire et en pierre fine, armes anciennes, livres rares, planche originale de bande dessinée…

Que doit comporter un contrat d’assurance ?

Il existe souvent 2 options :

– L’assurance en valeur déclarée : vous devez répertorier vos biens à l’assureur au moment de la souscription, avec une estimation de leurs valeurs. Vos objets sont alors couverts « tous risques » (incendie, explosion, dégâts des eaux, vol, dommage accidentel). Lorsqu’un sinistre survient, vous devez prouver l’existence, la valeur et l’authenticité de vos biens.

– L’assurance en valeur agréée : la valeur de vos biens est déterminée par un expert en accord avec votre assureur. Ce type de contrat peut vous proposer des garanties supplémentaires : casse, transport, prêt à un tiers… En cas de sinistre, vous êtes remboursé sur la base de la valeur convenue à la souscription (sauf si le bien a été déprécié).

Comment comparer , comment choisir son assureur ?

Au Cabinet Thomas nous vous accompagnons dans la définition de vos besoins, afin de vous garantir une couverture optimale, au meilleur tarif : quelles sont les biens que vous devez assurer ? Quelles sont les options adaptées à vos besoins ? Quelles sont les garanties indispensables ?

Le cabinet Thomas, professionnel de l’assurance, vous conseille et vous aide à comparer les offres du marché avant de vous engager.

Nos conseils

– Faites l’inventaire de vos objets de valeurs, établissez une liste précise et photographiez-les.

– Il est important de faire expertiser vos objets de valeur par un expert agréé ou un commissaire-priseur régulièrement,

– Conservez en lieu sûr tous les documents et les justificatifs permettant l’authentification de vos objets (factures, certificats, attestations d’expert…)

– Installez un système de sécurité adéquat (alarme, coffre-fort, porte blindée…)