ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE
____

Qu’est ce qu’une Responsabilité Civile Professionnelle ?

La Responsabilité Civile Professionnelle, également appelée RC Pro, protège votre société contre les dommages qu’elle pourrait causer à un tiers. Elle vous protège également contre les préjudices pouvant survenir après une livraison de produit.

Il existe plusieurs types de responsabilité civile, en fonction de l’activité de la société.

Qui est concerné ?

Elle est obligatoire pour certains professionnels, par exemple pour les domaines de la santé et les métiers réglementés (experts comptables, agents immobiliers)… Elle est fortement recommandée pour les autres professions, mais non-obligatoire. Elle concerne tout type d’entreprise, y compris les auto-entrepreneurs.

Que doit comporter un contrat d’assurance ?

La responsabilité civile prend en charge les incidents ayant pour conséquence un préjudice corporel, matériel ou immatériel. Sont compris les risques qu’encourent les personnes tierces au quotidien (clients, fournisseurs…), les dangers liés aux locaux, les dommages causés par l’activité de l’entreprise.

Comment comparer et choisir son assureur ?

Les tarifs dépendent de votre activité, de votre chiffre d’affaire, de la taille et du statut de votre entreprise… Il existe plusieurs types d’assurance RC pro : exploitation, pro, après livraison… Pour certaines professions, les garanties sont imposées par la réglementation.

Le Cabinet Thomas vous aide à trouver le contrat adapté à votre activité, à comparer les devis et à faire le meilleur choix.

Nos conseils

– Si vous possédez déjà un contrat d’assurance multirisque professionnelle, vérifiez que celui-ci n’inclut pas déjà une garantie Responsabilité Civile, et que celle-ci soit suffisante,

– Faites le point régulièrement avec votre assureur pour vérifier les montants des garanties, ainsi que les activités assurées,

– Si votre entreprise est soumise à déclaration ou autorisation, vérifiez que vous avez une responsabilité civile environnementale,

– En cas de sinistres, contactez immédiatement votre conseiller avant toute démarche, afin de lui permettre de défendre au mieux vos intérêts.