ASSURANCE HABITATION
____

Qu’est ce qu’une assurance Habitation ?

L’assurance multirisque habitation protège votre domicile et tous ses occupants.

Les caractéristiques de votre logement (appartement, studio, maison individuelle…)  permettront de définir le montant de votre prime d’assurance. Il est calculé en fonction de la surface habitable, du nombre de pièces, des dépendances, mais aussi en fonction des biens matériels que vous possédez.

Qui est concerné ?

Etudiants, actifs, retraités… quel que soit votre profil, c’est surtout la nature de votre logement qui va définir l’obligation d’assurance.

Le locataire d’un logement non-meublé a l’obligation de souscrire à une assurance habitation.

Le locataire d’un logement meublé n’est pas contraint de souscrire une assurance, mais il est responsable vis-à-vis de son propriétaire des dommages qu’il pourrait causer. Il est fort probable que votre propriétaire vous demande une attestation d’assurance avant de signer le contrat de location.

Les propriétaires (occupants ou non) n’ont pas cette obligation. Cependant, il est fortement conseillé de souscrire une couverture, même minimum, pour être indemnisé en cas de sinistre responsable ou de dégâts causés à autrui.

Que doit comporter un contrat d’assurance Habitation ?

Une police d’assurance comprend des garanties de base :

la garantie Responsabilité Civile (RC) : elle vous couvre en en cas de dommages causés à autrui, même à l’extérieur de votre domicile et s’étend également à vos animaux de compagnie.

La garantie dégât des eaux : elle concerne votre domicile mais aussi ceux de vos voisins (ex : une fuite d’eau qui provoque des dégâts chez vos voisins)

La garantie incendie : elle couvre les incendies, les dégâts causés par la fumée et les éventuels dommages causés par les pompiers lors de leur intervention

La garantie bris de glace pour les portes, fenêtres, baies vitrées…

La garantie vol : si l’infraction est avérée, cette garantie vous rembourse les biens dérobés.

La garantie catastrophes naturelles : indispensable en cas de tempête, d’inondation ou de tremblement de terre.

Ces garanties interviennent sous certaines conditions, selon la compagnie d’assurance que vous choisissez. De nombreuses options peuvent être proposées : la garantie dommages électriques, la couverture des aménagements extérieurs…

Comment comparer , comment choisir son assureur ?

Le Cabinet Thomas vous accompagne dans la définition de vos besoins, afin de vous garantir une couverture optimale, au meilleur tarif : quelles sont les garanties indispensables ? quelles sont les options adaptées à vos besoins ? quelles sont les couvertures superflues ?

Le cabinet Thomas, expert en assurances, vous conseille et vous aide à comparer les offres du marché avant de vous engager.

Avec la Cabinet Thomas, choisir une assurance pour votre logement n’a jamais été aussi simple !

Nos conseils

– Ramonage obligatoire : ramonez vos conduits et cheminées au moins une fois par an

– Prévention incendie : équipez-vous d’un détecteur de fumée

– Pour éviter un dégât des eaux : coupez l’eau lorsque vous vous absentez de votre domicile plus de 7 jours