VOTRE ASSURANCE AUTO
____

Qu’est ce qu’une assurance Auto ?

L’assurance Responsabilité civile est obligatoire en France pour tous les véhicules terrestres à moteur. Appelée parfois « assurance au tiers », celle-ci couvre les dommages que ce véhicule peut occasionner aux autres (dégâts causés à un véhicule ou blessure d’un piéton par exemple).

Il est possible de s’assurer également pour de nombreuses garanties (facultatives), comme la protection corporelle du conducteur, le bris de glace, le vol, l’assistance, les dommages aux véhicules…

Qui est concerné ?

Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer, notamment : voiture,  2 roues, voiturette, camion, engin de manutention, tracteur…

Qu’ils soient électriques, essence, diésel, hybride, neuf, d’occasion, de collection…

Tous les conducteurs sont concernés : jeune conducteur, conducteur expérimenté, malussé, résilié… Des offres spécifiques existent, selon votre profil et selon le type de véhicule.

Que peut comporter un contrat d’assurance Auto ?

Que peut comporter un contrat d’assurance ?

Vous choisissez un niveau de garantie suivant votre voiture, votre budget, et l’usage que vous en faites :

Les formules :

– Tiers simple ou responsabilité civile automobile : c’est la garantie minimum que l’on puisse exiger d’un automobiliste.

– Tiers étendue ou formule intermédiaire : comme son nom l’indique, elle se situe entre le Tiers Simple et le Tous Risques. Elle couvre généralement le vol, l’incendie et le bris de glace.

– « Tous risques » : cette formule couvre l’assuré contre tous les dommages qui peuvent être causés au véhicule ou à ses occupants. Il s’agit souvent des formules d’assurances les plus chères car leur périmètre est très large. Attention, le terme « tous risques » ne signifie pas forcément que vous avez souscrit à toutes les garanties ou options proposées par votre assureur auto !

Les principales options :

– La garantie personnelle du conducteur est la seule façon de vous protéger physiquement en tant que conducteur. Cette garantie est parfois imposée par l’assureur.

– La garantie d’assistance permet en cas de panne ou d’accident, d’être pris en charge pour les frais de remorquage du véhicule notamment.

– La garantie véhicule de remplacement est souvent associé à la garantie assistance. L’assureur met alors à disposition un véhicule de prêt pour une durée définie à la souscription du contrat, en cas de panne, accident ou vol du véhicule.

Cette liste d’options est non exhaustive, les compagnies d’assurance en créent régulièrement de nouvelles pour répondre au mieux aux exigences des assurés (limitation kilométrique, panne mécanique, valeur à neuf, sos taxi…)

Les garanties peuvent comporter des franchises.

Comment est calculé le tarif de l’assurance de votre véhicule ?

La cotisation de votre assurance auto dépend de nombreux critères, notamment :

– Le profil du conducteur : son âge, son ancienneté de permis, son adresse, sa zone de circulation, sa profession…

– Les antécédents d’assurance du ou des conducteur(s) : bonus/malus (appelé aussi Coefficient de Réduction Majoration, ou CRM), nombre de sinistres, durée de détention du véhicule…

– Les caractéristiques de l’automobile : marque, modèle, puissance fiscale, puissance DIN, valeur à neuf, valeur vénale, carburant, achat en leasing / LOA…

– L’usage du véhicule : professionnel, particulier, domicile-travail, tournées, promenade et loisirs…

– Les garanties choisies : tiers simple, tiers étendu, tous risques…

– Les options retenues : assistance, véhicule de remplacement, garantie du conducteur, valeur d’achat, aménagement du véhicule, objets personnels, contenu…

– Le montant des franchises

Comment comparer, comment choisir son contrat d’assurance voiture ?

Afin de vous transmettre un devis précis, l’assureur va vous demander les documents suivants : carte grise, permis de conduire, relevé d’information …

Au Cabinet THOMAS, nous vous accompagnons pour définir ensemble les garanties les plus adaptées à vos besoins pour vous proposer une couverture optimale, au meilleur tarif : quelle est la formule adaptée à votre profil ? Quelles sont les garanties qui vous sont indispensables ? avec quelles franchises ?

Notre équipe vous conseille et vous aide à comparer les offres avant de vous engager.

Nos conseils

– Si vous faites occasionnellement du co-voiturage, parlez-en à votre assureur. Il vérifiera et adaptera votre contrat,

– Pensez à vérifier la présence d’un formulaire de constat amiable dans votre véhicule,

– Il est essentiel de signaler à votre assureur tout changement (déménagement, changement de profession, conduite accompagnée d’un enfant, suspension ou annulation de permis, jeune permis au foyer…),

– Vérifiez que le montant et le seuil d’intervention de la garantie du conducteur souscrit est en adéquation avec votre situation,

– La garantie d’assistance est à étudier également : avez-vous besoin d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident ?

– Interrogez votre assureur pour toute question !